L’assurance tous risques permet le remboursement de votre voiture en cas de sinistre. Pour être plus technique, on parle d’indemnisation suite à un sinistre couvert par les garanties prévues au contrat. Dans cet article, on vous en dit davantage sur l’assurance auto tous risques et le remboursement de votre voiture. Nous verrons ensuite des cas concrets où il est possible d’exiger son indemnité après un sinistre. D’ailleurs, consultez notre article en cas d’accident en tort avec une assurance tous risques. Enfin, nous proposerons à ceux qui le souhaitent d’utiliser notre outil gratuit pour trouver une bonne assurance tous risque.
Assurance tous risques voiture : quelles sont les garanties principales ?
En matière d’assurance, plusieurs couvertures sont possibles. Ainsi, de manière schématique on peut citer deux couvertures principales :
- La couverture minimale au tiers
- Garantie tous risques compris
S’agissant de la première, il s’agit ici de la couverture minimale obligatoire en matière d’assurance automobile. L’objectif est ici de couvrir les dépenses liées à l’indemnisation due par le responsable d’un accident de la route aux victimes. Ainsi, cette couverture assurance minimale ne permet pas le remboursement de votre voiture si celle-ci est dégradée.
En revanche, l’assurance tous risques pour votre voiture permet son remboursement dans les cas prévus au contrat. Bien sûr, vous bénéficiez aussi d’autres garanties supplémentaires telles que :
- Couverture catastrophe naturelle et technologique
- Bris de glace
- Garantie corporelle (assurance corporelle)
- Couverture des dommages matériels
- Vol
- Incendie
- D’autres options supplémentaires selon l’assureur
Dans quel cas l’assurance tous risques prévoit le remboursement de la voiture ?
Bien qu’il est nécessaire de consulter son contrat d’assurance tous risques pour comprendre le conditions de remboursement de sa voiture, on peut citer ces deux situations :
- Le remboursement de votre voiture après un vol ou une tentative
Dans ce premier cas, l’assurance rembourse voiture voiture en cas de vol. Souvent, le problème est qu’il faut une preuve d’effraction. Dans le cas contraire, l’assurance refuse de rembourser le vol de la voiture. Heureusement, il existe des moyens de contester ce refus (n’hésitez pas à consulter notre article sur la question).
S’agissant du sinistre en lui-même, il peut s’agir d’un vol ou d’une tentative de vol. Parfois, le contrat d’assurance tous risques peut prévoir l’inclusion du carjacking. D’ailleurs, si votre véhicule n’a pas été volé mais simplement abîmé, l’assurance peut vous rembourser les réparations de votre voiture.
- Remboursement de votre voiture par l’assurance tous risques suite à un dommage matériel
On englobe ici tous les évènements entrainants des dommages matériels : catastrophe naturelle ou technologique, accident de la circulation, vandalisme, bris de glace, etc. Dans ces cas-là (voir les détails dans votre contrat d’assurance auto) l’assureur doit vous rembourser les réparations des dommages matériels.
💡 Astuce
La loi Hamon permet de changer d’assurance auto bien plus facilement. Vous pouvez désormais décider de résilier son assurance auto sans motif. Cela peut permettre de d’économiser de l’argent chaque année (jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an). Pour celles et ceux qui souhaitent savoir s’il est possible de changer d’assurance auto quand on veut, la réponse est oui à condition que votre contrat date de plus d’une année.
Trouver une assurance tous risques de qualité pour s’assurer d’un remboursement de votre voiture
Dans ce dernier paragraphe, on s’adresse à ceux d’entre-vous qui n’ont pas d’assurance voiture ou qui souhaitent réaliser un changement d’assurance auto. En effet, il arrive qu’après une mauvaise expérience ou dans le but de faire des économies on veuille changer d’assurance. Sachez que notre site internet vous facilite la tâche : notre outil permet de comparer des dizaines d’assurance pour trouver la meilleure assurance auto en seulement quelques secondes. Bien sûr, cet outil est gratuit et sans engagement.
Pour résumer
- L’assurance tous risques permet d’obtenir une indemnisation après un sinistre sur votre voiture
- Il est possible de déclencher la couverture assurantielle dès que votre voiture nécessite des réparations ou un remboursement
- Utiliser un comparateur d’assurance auto permet de gagner du temps et de faire des économies potentielles